Accueil Economie Approvisionnement des écoles en eau potable : Les programmes publics en cours de réalisation

Approvisionnement des écoles en eau potable : Les programmes publics en cours de réalisation

Un retard a été enregistré dans 9 écoles vu leur dépendance des projets relevant de la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede). Certains projets sont en cours de réalisation, soit 5 écoles à Jendouba, 3 à Kairouan et 1 à Kasserine.
Dans le cadre du suivi de l’exécution du programme d’approvisionnement des écoles primaires en eau potable, il a été possible d’approvisionner, au cours du mois de mars 2019, un groupe de 39 écoles, ce qui porte le nombre des écoles approvisionnées à 442 dont 125 faisant partie du programme de 2015 et 279 du programme de 2016. Pour le programme de 2017, le nombre des écoles approvisionnées est de 38. S’agissant du programme de 2015, le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche précise que le programme a été totalement réalisé. Celui de 2016 a permis d’approvisionner 279 écoles (68%) et les travaux se poursuivent dans 120 autres écoles (29%). A noter que le taux de réalisation de 70 écoles a dépassé les 80%.
Toutefois, un retard a été enregistré dans 9 écoles vu leur dépendance des projets relevant de la société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede). Certains projets sont en cours de réalisation soit 5 écoles à Jendouba, 3 à Kairouan et 1 à Kasserine. Pour ce qui est du programme de 2018, les travaux sont en cours dans 68 écoles (40%) alors qu’on a signé ou enregistré des marchés pour l’approvisionnement de 89 écoles (52%).
Aussi, on est en train de préparer les dossiers d’appel d’offres pour 13 écoles qui représentent 8% de l’ensemble. Enfin, le programme de 2019 est en cours puisque les dossiers d’appel d’offres sont en préparation pour 41 écoles soit 10 dans le gouvernorat de Kasserine, 10 dans celui de Sidi Bouzid, 10 dans celui de Kairouan, 6 dans celui du Kef et 5 dans celui de Sfax.
A noter que pour les écoles des gouvernorats de Ben Arous, Médenine, Kébili, Mahdia, Sousse, Manouba et Tataouine, les dossiers d’appel d’offres sont en cours de préparation. Quant au programme d’évacuation des eaux usées de 2016, on a terminé, en mars 2019, les travaux dans 36 écoles supplémentaires, ce qui porte le nombre total des écoles raccordées au réseau à 388.

Charger plus d'articles
Charger plus par Chokri GHARBI
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *